Le bien de mes rêves / Chasseurs immobiliers - Made in Montpellier

FAQ

1. Quelle différence entre agence immobilière et chasseurs immo ?

L’agence immobilière traditionnelle est principalement en charge de prospecter des biens pour en assurer promotion et vente, mandatée par le vendeur elle se consacre exclusivement à la vente et travaille sur la base d’un mandat de vente. Elle travaille en général sur un secteur précis et avec un stock de biens limités à ce secteur.

Le travail du chasseur est de sélectionner des biens pour le compte d’un client acquéreur à qui il propose un service sur mesure.

L’agent immobilier et le chasseur immobilier sont donc partenaires et complémentaires.

2. Metier règlementé ?

Comme tout intermédiaire dans une transaction immobilière, le chasseur immobilier est soumis à la Loi du 2 janvier 1970 et à son Décret d’application du 20 juillet 1972 dite « Loi Hoguet » (cf. art 1 L. 02 janvier 1970). Pour exercer, le chasseur immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle, dite » carte T » délivré par la CCI de son lieu d’activité, avoir souscrit une assurance RCP, une garantie financière et avoir un mandat de recherche en bon et dûe forme.

3. Qu’est ce qu’un mandat de recherche exclusif

Le mandat de recherche exclusif est aussi intéressant pour le mandant que pour le mandataire.Pour le chasseur d’appartement, qui ne mène en moyenne que deux ou trois recherches simultanées, cela lui permet d’avoir l’exclusivité de la recherche. C’est donc une sécurité pour lui car il fait ainsi face à moins de concurrence qu’avec un mandat simple. C’est aussi une preuve de confiance de la part de son client et une motivation supplémentaire pour tout mettre en œuvre afin de lui trouver un bien rapidement.

Du côté de l’acheteur, le mandat exclusif est une véritable garantie de l’implication du professionnel. De même, le fait de n’avoir qu’un seul et unique interlocuteur facilite l’organisation de l’acquéreur notamment pour les visites. Il ne risque pas de « s’emmêler les pinceaux » entre les rendez-vous proposés par Untel ou Unetelle et ceux proposés par d’autres.